Vinaigres Philippe Gonet - Présentation - A propos de nous

A propos de nous

par Philippe Gonet

 
Philippe Gonet a débuté par la création du Vinaigre de Vin Jaune, maintenant distribué en France et à l’étranger.
La création de nouveaux vinaigres nécessitait une explication, d’où la présence de ce site à vocation informative.
Tous nos produits sont élaborés à partir de Vins du Jura et essentiellement de Vins d’Arbois de bonne qualité.
Le vieillissement se fait toujours en fûts de chêne et l’élaboration est entièrement naturelle, sans colorants ni conservateurs.
Les caves du XVII éme siècle, à température constante permettent le vieillissement harmonieux des vinaigres pendant plusieurs années avant transformation finale pendant plusieurs mois dans un local ventilé à l’étage supérieur.
Située dans le centre d’Arbois, dans une ancienne maison vigneronne, notre petite vinaigrerie est au cœur du vignoble jurassien.



Arbois, capitale des Vins du Jura, offre à ses visiteurs un patrimoine historique intéressant et des hommes célèbres s’y sont illustrés, comme Louis Pasteur, dont le père exploitait une tannerie. La ville se visite et vous pouvez en avoir un aperçu en allant sur : www.arbois.com
Notre activité , crée en 1993, a démarré de la passion qu’a tout arboisien pour cet immense produit qu’est le Vin Jaune.
Né de la vinification d’un cépage, le savagnin, ce vin est élevé six ans et trois mois minimum pour avoir le droit de se nommer Vin jaune. Au cours du vieillissement se crée un voile de levures qui va petit à petit transformer la structure du vin et lui donner ce goût de noix et d’épices si caractéristique. L’élevage se fait sans ouillage (combler l’évaporation) ni soutirage (retirer du vin).
 
Tonneau de Vin Jaune et son voile de levures - 13.1 ko
Tonneau de Vin Jaune et son voile de levures
À la fin du vieillissement dans un fût de chêne de 228 l appelé pièce, on aura perdu environ un tiers du vin. Ce qui explique que la bouteille qui le contient par la suite, et qui se nomme Clavelin, fait 62 cl, volume qui est censé représenter ce qu’il reste d’un litre de vin vieilli environ 7 années.
L’idée a été : Peut-on faire un vinaigre avec du vin jaune ? Grâce aux études sur les Vinaigres de Vin de Louis Pasteur, savant arboisien dont la réputation n’est plus à faire, et après trois années de mise au point, les premiers flacons ont vu le jour et la demande allant croissant, de par le bouche à oreille, il a fallu développer une activité qui au départ n’était qu’un loisir.
Dans un but de diversification, nous avons élaboré de nouveaux vinaigres à base de Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Trousseau sous différentes formes, traditionnelles pour les uns et originales pour les Jurabalsam.
fr ja en zh 

Dans la même rubrique

© Vinaigres Philippe Gonet 2010 | Création site internet Pitstop Interactiv | xml |